Ouverture d’un portail avec un téléphone (Android)

Voici un gros projet qui me sera très pratique, car quand je vais en cours je prend avec moi: mon porte-feuille, mon téléphone, mes clés et la télécommande du portail ce qui fait un peu lourd dans une même poche. Et c’est là que j’ai décidé de ne plus prendre la télécommande et de la remplacer par quelque chose que j’avais déjà dans la poche: mon téléphone.

Voici le système:

Image

Comme vous le voyez le système fonctionne en bluetooth, et avec un ATmega328p (micro-contrôlleur d’Arduino) que j’ai mis sur une breadboard pour pouvoir le souder sur un circuit imprimé dans un futur proche.

Cette partie du montage va se connecter (en bluetooth) au téléphone et attendre le signal pour ouvrir le portail.

La partie connecté au portail: 

Image

J’ai attaché un servo-moteur à la télécommande pour activer l’ouverture du portail mécaniquement (en appuyant sur le bouton), malgré tout je pense bientôt le remplacer par une ouverture ce faisant électriquement avec un optocoupleur (pour améliorer la fiabilité).

Et voici l’application pour Android: 

Image

Elle est très simple et contient un textView pour “bluetooth status”, un bouton qui ouvre  ou ferme le portail. Dans le menu on peut se connecter, se déconnecter ou quitter l’app, et en haut à droite vous pouvez voir un bouton qui donne les infos sur l’application.

Comme vous avez pu le voir ce système n’est pas fini donc les modifications sont à suivre !! 🙂

Les codes sources sont bientôt dispo dans la section “codes sources” mais vous pouvez aussi me les demander dans les commentaires !! Voilà. 

14 thoughts on “Ouverture d’un portail avec un téléphone (Android)

  1. Salut,
    Comment a tu appris a développer sous Android ???

  2. @clement : je te conseil quand meme de connaitre un minimum le java avant

    @arduilou : au moins toi t’as du matos … bien joué ça donne bien. y a pas de composant arduino qui gere le NFC ?

    • @clement: le site du zéro (open classrooms) enseigne aussi le Java !! mais il est vrai que essayer d’apprendre à programmé sur Android sans connaître le Java c’est un peu impossible …

      Et oui j’imagine qu’il y a un shield arduino qui gère le NFC puisqu’il y en a qui gère le RFID.
      Ici par exemple: http://www.adafruit.com/products/789

  3. Le problème c’est qu’il suffit de coder une application pour ouvrir le portail sans mdp :/

    • A vrai dire oui et non, il est vrai que au niveau du code source ce serai plus simple mais si quelqu’un d’autre a le même module bluetooth et la même app, ce serai comme si on avait pas de portail puisque tout le monde pourrai l’ouvrir !

  4. Moi aussi j’ai appris grâce au SDZ 🙂

  5. plus de posts sur android stp !

  6. Salut,
    Ou a tu appris a développer sur l’Arduino ?
    Merci d’avance.

Leave a comment